TROVA

ALPE - AUTONOMIE - LIBERTÉ - PARTICIPATION - ÉCOLOGIE

HOME nouvelles archives

Assemblée ALE 2017

Alliance Libre Européenne et autonomie de la Silésie

Katowice, Silésie, 2 aprile 2017

Le mouvement ALPE, avec ses délégués Valeria Fadda et Mathieu De Renzis, a participé cette année aussi, comme membre officiel, à l'assemblée générale de l'ALE / EFA (Alliance Libre Européenne / European Free Alliance) qui a eu lieu à Katowice.
La ville a été choisie pour apporter un soutien effectif aux instances d'autonomie que la Silésie demande à la Pologne.

Les 200 délégués présents en provenance de 21 pays, dont cinq membres du Parlement Européen, ont adopté une déclaration avec laquelle ils demandent à l'état polonais de respecter le droit à l'autodétermination des peuples comme valeur européenne fondamentale et, dès lors, de reconnaitre la minorité en Silésie et son autonomie.

Les délégués ont également débattu de questions importantes pour le futur de l'Union Européenne, comme par exemple le Brexit, la crise des réfugiés, la souveraineté énergétique, le développement durable et d'autres questions d'intérêt régional et européen. Ils ont engagé le parti européen à mieux orienter son action politique sur ces thèmes, en vue aussi du manifeste pour les élections du Parlement Européen de 2019.

Pendant les mêmes jours la réunion annuelle de la European Free Alliance Youth s'est aussi déroulée, avec la participation de Nicola Stevanon d'Esprit Jeune et d'une amie du mouvement, Jenny Cagniney.

ALPE et Esprit Jeune considèrent important le fait de contribuer assidûment à la lutte pour une Europe des peuples et pour un futur de démocratie qui passe par l'autodétermination des peuples, la décentralisation des pouvoirs, la diversité culturelle et linguistique, les droits de l'homme civils et politiques.

ALPE

ALPE - AUTONOMIE - LIBERTÉ - PARTICIPATION - ÉCOLOGIE
Via Trottechien 59, 11100 Aosta - 0165 548519 - info@alpevda.eu
c.f. 91055890072